À propos

Nous comptons plus de 2500 membres et environ 1200 sympathisant·es. L’aventure continue et nous cherchons toujours des membres. Si vous êtes une femme âgée de 64 ans ou plus et domiciliée en Suisse, vous pouvez adhérer à notre association en remplissant ce formulaire. Vous pouvez également soutenir notre association et nous aider à trouver plus de membres en commandant des dépliants. Merci beaucoup !

Nous rejoindre et nous soutenir

Contact au secrétariat de l’association : info@klimaseniorinnen.ch – Aînées pour la protection du climat Suisse, Badenerstrasse 171, 8036 Zurich.
Compte: IBAN: CH09 0839 0034 5055 1000 5 | Aînées pour la protection du climat Suisse, 8036 Zürich | Banque Alternative Suisse, 4601 Olten
– Bulletin de versement –

Contacts pour la presse: https://ainees-climat.ch/medias/

Notre association

Nous, les Aînées pour la protection du climat Suisse, nous impliquons pour la protection de nos droits fondamentaux, en particulier notre droit à la vie. Ce faisant, nous nous engageons en faveur de la préservation de nos ressources vitales, pour nous, nos petits-enfants et tous les futurs êtres vivants (plus d’infos: notre action en justice).

L’aventure a commencé au mois d’août 2016, quand nous avons créé l’association des « Aînées pour la protection du climat » avec plusieurs autres femmes de la même génération et concernées par cette question. L’âge moyen des membres est de 73 ans, menant une action en justice en faveur du climat. Nous nous engageons dans toute la Suisse pour la protection du climat. Vous pouvez lire plus sur nos activités dans notre rapports annuels (2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021) ainsi que sous la rubrique « activités« .

Le comité

Photos de FORWARD Elke Hegemann

Anne Mahrer, co-présidente de l’association, est ancienne conseillère nationale. Elle est le contact pour les médias en français et en italien: 079 249 72 17. 

« Nos autorités n’ont pas pris les mesures courageuses qui s’imposent face à l’urgence climatique et mettent en danger la santé de la population, en particulier la nôtre.
Par mon engagement, je souhaite participer au succès de notre action judiciaire. » 

Rosmarie Wydler-Wälti, co-présidente de l’association, est formatrice d’adultes, conseillère d’éducation et conjugal de Bâle. Elle est le contact pour les médias en allemand : 061 302 96 35.

« Face à la catastrophe climatique, et compte tenu de notre vulnérabilité particulière en tant que femmes plus âgées, nous ne nous sentons pas suffisamment protégées par le Conseil fédéral. Il ne tient pas compte du droit à la vie et à la santé garantis par la Constitution fédérale et la Convention européenne des droits de l’homme. Si notre procédure aboutit à Strasbourg, cela profitera en fin de compte à tout le monde. »

Pia Hollenstein est membre du comité et ancienne conseillère nationale de Saint-Gall. Elle est également à disposition pour les médias : 079 740 04 50

« Plus nous compterons de membres et de personnes qui nous soutiennent, plus grand sera notre succès. Le besoin d’agir est urgent. »

Rita Schirmer-Braun est trésorière du comité et vient de Schaffhouse.

« Quand je me trouve à l’endroit le plus beau – les montagnes – le changement climatique est visible de manière angoissante : les glaciers fondent et beaucoup de sentiers sont devenus dangereux à cause de la disparition du permafrost. Les glaciers sont nos réserves d’eau et les pentes glissantes mettent les vallées en danger. » 

Oda U. Müller est membre du comité et habite à Zurich.

« Je m’engage pour ce que les gens prennent conscience de l’état du climat et, dans le meilleur des cas, orientent leurs actions de manière à ce qu’elles aient un impact positif sur le climat. » 

Jutta Steiner est membre du comité et habite à Berne.

« J’ai grandi dans la région de la Ruhr (RFA) et j’ai malheureusement connu très tôt l’extrême détérioration de la qualité de vie. La cause en était les dommages environnementaux causés par l’humain. J’ai étudié l’architecture de paysage afin de travailler pour un meilleur environnement. Mais en tant qu’architecte paysagiste, je ne peux uniquement atténuer les effets du changement climatique. Avec les Aînées pour la protection du climat Suisse par contre, je peux m’engager directement contre les responsables. » 

Elisabeth Stern est membre du comité et habite à Dürnten, ZH.

« Mon engagement avec les Aînées pour la protection du climat Suisse est lié à mon expérience dans le domaine de l’environnement, et j’espère que cette fois nous pourrons aller jusqu’au bout – dans notre cas jusqu’à la défense de notre cause devant la CEDH à Strasbourg et au-delà, jusqu’à un New Deal vert qui évite l’effondrement du climat. »

Norma Bargetzi-Horisberger est membre du comité et habite à Cassino d’Agno, TI. Elle est co-fondatrice du mouvement AvaEva (Association pour la mise en réseau des femmes de la génération des grands-mères)

« Pour moi, participer activement au travail des Aînées pour la protection climat Suisse est la continuation d’un « fil rouge » qui a façonné ma vie pendant de nombreuses années. Ce travail correspond à mes idéaux et principes directeurs actuels. »

Stefanie Brander est membre du comité et ancienne déléguée à l’égalité de la ville de Berne et des universités de Berne et Lausanne. Elle habite à Corseaux près de Vevey.

« Il y a urgence : face au réchauffement planétaire et à ses effets catastrophiques, la Suisse a besoin d’une politique climatique beaucoup plus ambitieuse et d’interventions politiques courageuses ! Je m’engage avec les Aînées pour la protection du climat Suisse parce que j’espère que notre action en justice sera un levier pour faire pression sur le gouvernement et le parlement qui continuent à faire l’autruche au nom d’intérêts économiques à court terme et orientés au seul profit. Protéger le climat, c’est protéger les droits humains élémentaires, notamment ceux des femmes. »

Autres membres de l’association

HeidiWitzig003

Heidi Witzig est une historienne et grand-mère engagée à Winterthour.

« Le réchauffement climatique expose les gens à des menaces toujours plus importantes. Inondations, sécheresses et canicules – partout dans le monde, mais aussi en Suisse. Voilà pourquoi je soutiens l’action en justice en faveur du climat. »

Elisabeth Joris

Elisabeth Joris est historienne et vit à Zurich.

« Chaque action – qu’elle soit effectuée par moi-même, par les autorités politiques ou par des multinationales influentes – implique une responsabilité qui va bien au-delà de nos propres intérêts et de notre génération. La crise climatique l’a montré plus clairement que tout autre phénomène. »

Christiane Brunner

Christiane Brunner est ancienne conseillère nationale qui vit à Genève.

« Nous devons agir maintenant pour maîtriser le réchauffement climatique. C’est pour cela que je m’engage. »


En mémoire d’Ursula Brunner

Ursula Brunner, notre avocate, est décédée le 17 juillet 2019.

Ursula Brunner est à l’origine de notre action en justice et a ainsi ouvert une nouvelle voie juridique dans le droit suisse. Avec rigueur et compétence, elle a su développer les arguments qui rappellent au monde politique ses responsabilités en matière législative. C’est grâce à elle que nous, les femmes âgées, pouvons encore lutter pour notre droit à la santé et notre droit à la vie.

Ursula Brunner était une experte reconnue en droit de l’environnement. En 2008, l’Université de Zurich lui a décerné un doctorat honorifique pour ses réalisations dans ce domaine. Elle a réussi à traduire des faits juridiques complexes dans un langage accessible et à les placer dans un contexte clair qui nous a permis, en tant que profanes, de comprendre le contenu et la portée de notre requête devant le Conseil fédéral.

Dans l’esprit d’Ursula Brunner, et avec elle à l’esprit, nous continuerons à travailler ensemble pour notre action judiciaire et la protection du climat et, espérons-le, en faire un succès.