Voyages en Europe

Depuis fin juin 2022, nous entreprenons des voyages dans différents pays européens pour faire connaître notre action en justice, dans le but d’aider d’autres pays à en faire autant.

21 – 29 janvier 2023 | Grèce
Jutta Steiner et Rosmarie Wydler-Wälti | Photo ©Greenpeace/Nicoletta Zarifi

Deux jours a duré le voyage en train, ferry, taxi et bus jusqu’en Grèce de Jutta Steiner et Rosmarie Wylder-Wälti. Elles y ont été accueillies par des collaborateur·trices de Greenpeace qui leur avaient préparé un programme riche et varié :

De nombreux médias se sont intéressés à notre action judiciaire et nous avons donné beaucoup d’interviews. Nous avons pu participer à une table ronde passionnante avec le directeur de Greenpeace Grèce, la présidente de la Commission nationale grecque des droits de l’homme et professeure de droit international et une doctoresse en sociologie.

Le dernier jour, nous avons rencontré des militant·es de Greenpeace et, le soir, nous avons organisé une table ronde sur le thème « L’écoféminisme et comment les femmes peuvent devenir des leaders dans la lutte contre le changement climatique » avec une trentaine de femmes d’organisations féministes.

Vous pouvez lire le rapport de voyage détaillé ici (en allemand).

Quelques articles de presse :

5 – 10 juillet 2022 | Espagne
Pia Hollenstein et Rita Schirmer-Braun | Photo ©Greenpeace/Eva Mánez

Pia Hollenstein et Rita Schirmer-Braun, membres de notre comité, ont rendu visite à Greenpeace Espagne à Valence du 5 au 10 juillet 2022. Elles ont logé sur le bateau « Rainbow Warrior » de Greenpeace et ont également participé aux portes ouvertes de ce dernier pour parler de notre action judiciaire.

Elles racontent : « Nous avons rencontré des représentant·e·s des autorités publiques, des expert·e·s en énergie et avons pu présenter notre action en justice à des employé·e·s et bénévoles de Greenpeace, Friday for future et différentes organisations actives dans le domaine de l’agriculture bio et de l’alimentation. Les médias ont également montré un très grand intérêt.

Nous avons reçu de toutes parts et à maintes reprises beaucoup de reconnaissance pour le travail de notre l’association. La moitié des compliments va bien sûr à Greenpeace Suisse sans qui nous ne serions pas encore arrivées à la CEDH.

Nous avons été admirées pour notre persévérance et notre engagement en faveur de l’action judiciaire climatique. Lorena, l’avocate qui s’occupe de l’action en justice espagnole, a souligné que notre démarche avait été une impulsion et un modèle pour son action en Espagne. »

Vous pouvez lire ici le récit de voyage complet (en allemand).

Quelques revues de presse :

26 – 30 juin 2022 | Luxembourg
Jeanne Chomé (luxembourgeoise et amie de Greenpeace), River et Selma Vincent (membres de Youth For Climate Luxembourg), Myrna Koster (responsable de campagne chez Greenpeace Luxembourg), Anne Mahrer et Rosmarie Wydler-Wälti | Photo ©Greenpeace/Myriam Wecker

Nos co-présidentes Anne Mahrer et Rosmarie Wydler-Wälti étaient invitées par Greenpeace Luxembourg fin juin 2022 afin de parler de notre action judiciaire climatique. Elles ont rencontré la Ministre de la Justice du Luxembourg qui soutient pleinement notre action et suit de près son évolution à la CEDH.

Mercredi soir a eu lieu une table ronde avec les deux co-présidentes, deux représentantes de Youth for Climate Luxembourg et une senior, amie de Greenpeace pour discuter de l’action en justice. Une trentaine de personnes ont activement participé à la discussion. A la sortie de l’événement, la création d’un groupe de personnes de plus de 55 ans qui veulent s’engager dans la lutte contre la crise climatique a été lancée. Le soir même, 14 personnes étaient déjà inscrites !

Voici le téléjournal luxembourgeois du 27 juin 2022 avec les contributions d’Anne et de Rosmarie et d’autres échos médiatiques :