Le 18 mai 2018, une cinquantaine de membres et sympathisantes de l’association se sont réunies à Berne pour l’assemblée générale annuelle.
En plus de l’ordre du jour officiel, il y avait deux points passionnants au programme :
1. La publication d’un avis d’expert (résumé en français à la page 6) sur la santé et le climat avec une présentation de l’auteur principal Carsten Walther de l’Institut de Potsdam pour la recherche climatique. Vous trouverez ici la fiche d’information de l’étude.
2. L’association a accepté à l’unanimité la demande de soutien de l’ « Initiative Glaciers » avec des ressources financières et humaines. De quoi s’agit-il ? La Confédération et les cantons doivent contribuer à limiter les risques et les dangers du changement climatique. Dans le cadre de leurs responsabilités nationales et internationales, ils devraient veiller à ce que les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine soient réduites à un niveau qui ne dépasse pas la capacité d’absorption des puits de carbone. D’ici la fin de 2050 au plus tard, plus aucun carbone fossile (sauf exceptions) ne pourra être mis sur le marché. Vous trouverez plus d’informations ici (en allemand).
Voici un article de Radio Berne1.
La millième membre de l’association n’a pas pu assister à la réunion. Lore Zablonier, membre du conseil d’administration, lui a donc apporté un bouquet de fleurs chez elle. Bienvenue, Brigitte Weyermann !